Paris VII
Un intérieur familial, élégant et chaleureuxÉprise de nature, l’architecte d’intérieur ordonne le feuillage d’un ficus géant en une canopée protectrice placée au-dessus de sa table de salle à manger. Sur les balcons s’élèvent des compositions verdoyantes de graminées et plantes grimpantes, fruit de sa collaboration avec le paysagiste Arnaud Casaus.
Marion Stora réside, entourée de son mari Didier et de leur fils, sur la rive-gauche, à quelques pas des allées bordées de platanes, marronniers et tilleuls du Champs-de-Mars.
Cet intérieur calme et serein est tout dédié à sa vie de famille, aux joyeuses soirées entre amis également. Des notes du piano s’élèvent le soir venu. La musicalité des lieux découle également d’aplats de couleurs rythmant les murs : un pan noir d’arame dans la salle à manger, un autre gui d’octobre dans le bureau, des notes vert bleu dans la chambre d’enfant.
Ces touches de couleurs ponctuent également le mobilier signé Marion Stora, à l’instar des deux poufs tapissés de cuir fuchsia encadrant l’enfilade de l’entrée. Bureau, bibliothèque, assises… Nombre de pièces ici présentées ont été développées sur-mesure, jusqu’au tapis en laine et alpaga de la chambre de son fils, tissé par les ateliers Aubusson Robert Four suivant un dessin de ce dernier.
À ses créations propres, l’architecte d’intérieur se plaît à mêler des pièces de mobilier vintage, scandinaves comme italiennes, à l’élégante simplicité. On retrouve dans l’entrée des luminaires signés Paavo Tynell (1890-1973) à l’origine conçus pour indiquer les numéros de chambres dans le couloir d’un hôtel. La création contemporaine ne demeure pas en reste. Marion Stora a commandité une table basse sculpturale divisée en quart au designer-artiste Éric Schmitt. Un lit de repos balinais - souvenir de voyage - insuffle exotisme et fantaisie à cet intérieur rigoureusement architecturé.
Marion Stora développe des intérieurs habités, qui racontent des histoires, celles de leurs propriétaires.