À propos

À propos

L’agence Marion Stora, mobilier et décoration d’exception d’aujourd’hui.

Un parcours professionnel nourri de rencontres

Dès sa plus jeune enfance, Marion Stora manifeste une passion pour la voile. L’art s’avère son autre ferveur. Elle entame des études pour devenir architecte. Les préceptes du Bauhaus, le fonctionnalisme cher à UAM l’interpelle, mais très vite elle réalise que l’architecture d’intérieur la captive plus que tout : elle poursuit ses études à l’école Penninghen dont elle sort diplômée en 2006.

 

S’en suit quatre années passionnantes de travail à Londres dans des agences renommées d’architecture intérieure de yacht. De retour à Paris, Marion Stora rejoint Remi Tessier et collabore à la réalisation de deux projets de yachts iconiques. Les contraintes techniques propres à la conception d’intérieur de yachts, la rencontre d’une clientèle exigeante et la découverte d’artisans engagés la marqueront.

 

Désireuse d'exprimer son univers propre, d’élargir son champ d'action, elle inaugure en 2011 sa structure. En solo tout d'abord - un pied à Paris, l'autre à Londres où elle conserve de nombreux contacts -, puis entourée d’une équipe et aujourd’hui épaulée par son mari Didier dans son développement.

 

Qu’il s’agisse d’une villa contemporaine de 2000 m2 à Cascais, au Portugal, qu’elle réchauffe par l’usage de revêtements texturés, de demeures victoriennes à Londres ou encore un appartement en Europe du Nord aux harmonie de blanc mettant en valeur les toiles de son propriétaire collectionneur, chaque projet s’avère toujours une réalisation sur-mesure guidée par les besoins de ses clients.

 

Marion Stora affirme un style immédiatement identifiable et singulier, empreint de rigueur, netteté et précision quant au dessin, mais chaleureux, coloré et vivant de par ses ambiances. Son goût pour les matières naturelles - tissages fait mains, peausserie et essence de bois brutes - et des formes aux lignes douces et harmonieuses, inscrivent Marion Stora dans une approche marquée par le courant moderniste.

 

Le finlandais Paavo Tynell (1890-1973) ou encore Gino Sarfatti (1912-1985) et Angelo Lelli (1915-1984) - rayon design italien -, voire Jose Zanine Caldas (1919-200) - côté Brésil - demeurent ses références. Mais sa véritable inspiration est à chercher du côté de Pierre Chapo (1927-1987). Créateur de mobilier marqué par sa rencontre avec un charpentier de marine, Pierre Chapo s’employa à associer design contemporain et savoir-faire traditionnel. Son approche guide Marion Stora dans sa conception d’un mobilier intemporel et vertueux.

 

Engagée dans l’actuel renouveau des métiers d’art, Marion Stora a réalisé, dans le cadre de la manifestation Jardins Jardin aux Tuileries, en juin 2023, l’architecture et la scénographie d’un espace mettant en lumière le savoir-faire des artisans du groupement Luxe d’Intérieur. Pour l’occasion elle a réalisé un lit d’exception à la tête de lit brodée par les ateliers Vermont aux motifs floraux graphiques. Pour vivre l’art.

Une collection de mobilier d’exception réalisée par les meilleurs artisans d’art

Créant depuis ses débuts un mobilier sur-mesure pour les besoins de ses chantiers privés, Marion Stora édite désormais des pièces au dessin épuré, élaborées dans des matériaux nobles et ponctué de chaudes tonalités. D’élégantes créations développées en partenariat avec les meilleurs ateliers.

À travers sa table de salle à manger aux lignes organiques, elle orchestre la rencontre de deux talents ; le créateur Mauro Mori réalise un piètement sculptural en bois d’albizia venu des Seychelles quand l'alchimiste de la matière Pierre Bonnefille élabore un revêtement alliage de poudres minérales, pigments naturels et poudres métalliques pour un plateau au toucher doux et chaud.

Les chaises de Marion Stora concilient la puissance du bois massif brossé à l’élégance de son revêtement en cuir naturel. Les chaises sont réalisées et assemblées par Laval - fabricant de mobilier depuis 1892.

Son fauteuil plein de fantaisie, dont l'accoudoir en bois gougé se prolonge en pieds sculptés de pattes animales, sort des Ateliers lyonnais Jouffre. L’assise, elle, est tapissée d’un tissage main réalisé par Toyine Sellers dans le Vercors.

Marion Stora a élaboré une collection de 16 pièces, Opening Acts, révélée en janvier 2024 durant Maison&Objet In The City dans la galerie Berès à Saint-Germain-des-Près.

Un intérieur familial, élégant et chaleureux

Éprise de nature, l’architecte d’intérieur ordonne le feuillage d’un ficus géant en une canopée protectrice placée au-dessus de sa table de salle à manger. Sur les balcons s'élèvent des compositions verdoyantes de graminées et plantes grimpantes, fruit de sa collaboration avec le paysagiste Arnaud Casaus.

 

Marion Stora réside, entourée de son mari Didier et de leur fils, sur la rive-gauche, à quelques pas des allées bordées de platanes, marronniers et tilleuls du Champs-de-Mars.

 

Cet intérieur calme et serein est tout dédié à sa vie de famille, aux joyeuses soirées entre amis également. Des notes du piano s’élèvent le soir venu. La musicalité des lieux découle également d’aplats de couleurs rythmant les murs : un pan noir d’arame dans la salle à manger, un autre gui d’octobre dans le bureau, des notes vert bleu dans la chambre d’enfant.

 

Ces touches de couleurs ponctuent également le mobilier signé Marion Stora, à l’instar des deux poufs tapissés de cuir fuchsia encadrant l’enfilade de l’entrée. Bureau, bibliothèque, assises… Nombre de pièces ici présentées ont été développées sur-mesure, jusqu’au tapis en laine et alpaga de la chambre de son fils, tissé par les ateliers Aubusson Robert Four suivant un dessin de ce dernier.

À ses créations propres, l’architecte d’intérieur se plaît à mêler des pièces de mobilier vintage, scandinaves comme italiennes, à l’élégante simplicité. On retrouve dans l’entrée des luminaires signés Paavo Tynell (1890-1973) à l'origine conçus pour indiquer les numéros de chambres dans le couloir d’un hôtel. La création contemporaine ne demeure pas en reste. Marion Stora a commandité une table basse sculpturale divisée en quart au designer-artiste Éric Schmitt. Un lit de repos balinais - souvenir de voyage - insuffle exotisme et fantaisie à cet intérieur rigoureusement architecturé.

 

Marion Stora développe des intérieurs habités, qui racontent des histoires, celles de leurs propriétaires.